Tendinopathie et conflit sous acromial
La tendinopathie de la coiffe des rotateurs est due à une usure du tendon, liée à des sollicitations mécaniques répétées dans le temps.
La coiffe des rotateurs glisse dans un espace entre la tête humérale et l’acromion. Ce dernier peut devenir agressif pour les tendons.
Cette agression est tolérée pendant des dizaines d’années mais le glissement peut évoluer à terme vers un frottement, occasionnant la tendinopathie de la coiffe des rotateurs. Celle-ci prend alors un aspect « chevelu » témoin du conflit sous acromial.
Un bilan d’imagerie simple par radiographie et échographie permet d’éliminer une rupture de la coiffe des rotateurs.
L’arthroscanner est l’examen de référence pour éliminer une rupture de la coiffe des rotateurs. Il permettra dans le même temps de réaliser une première infiltration-test de corticoïde.
Le traitement doit rester initialement médical avec la réalisation d’infiltrations dans l’espace sous acromial. Elles permettent de limiter les douleurs, et ainsi de réaliser efficacement les séances de rééducation.
En cas d’échec du traitement médical bien conduit (>3mois), on peut proposer une intervention chirurgicale par arthroscopie visant à traiter la cause du conflit.
On réalise une acromioplastie, consistant en une abrasion du bec osseux acromial.
Installation: Position Décubitus latéral avec traction sur le bras opéré
Cette intervention peut être réalisée en ambulatoire sous anesthésie locorégionale avec sédation.
Le patient peut immédiatement utiliser son épaule pour les actes de la vie quotidienne (manger / toilette / conduite) et débuter la rééducation.
Il faut prévoir un arrêt de travail de 3 mois, à adapter en fonction de l’activité professionnelle.
La guérison complète après cette intervention peut nécessiter jusqu’à un an. Il n’y a pas de limite d’âge pour réaliser cette intervention.